Voyage au Kéraladu 24 Janvier au 6 Février 2016

 

 

Venez vivre, du 24 janvier au 6 février 2016 (dates fluctuantes de 1 à 2 jours selon les vols ), une immersion authentique dans un petit village du Kerala, Nedungolam.

Le Kérala (Inde du sud) est le berceau de l’Ayurveda, avec le plus fort taux d’alphabétisation dans le pays mais c’est aussi un des états les plus pauvres d’Inde…

Face à ce constat, et avec le désir de s’engager dans le développement économique et social de son village, un yogi et enseignant spirituelSarvaAtma Mithra fonde en 2003 MaithriMandir, la « maison des amis ». Cette association à but non lucratif s’est fixée pour objectif de venir en aide aux femmes et aux enfants du village. Grâce aux dons récoltés en France, SarvaAtma a créé une école qui accueille aujourd’hui 45 enfants.

 

 

L’association a également permis l’ouverture de deux ateliers de couture, qui emploient une vingtaine de femmes de la région. Enfin, elle a apporté un soutien financier à un couple de tisserands du village menacé par les ateliers de textile industriel voisins.

Fort de ce premier succès, SarvaAtma crée une nouvelle association, baptisée Swagatam, « bienvenue » en malayalam, la langue parlée dans la région, afin d’accueillir plus dignement les touristes à Nedungolam.

 

 

Sur un terrain en bordure des backwaters, ces canaux typiques du Kerala qui lui ont valu le surnom de « Venise de l’Inde », il a fait bâtir quatre maisonnettes, chacune baptisée du nom d’un dieu hindou. Noyés dans une végétation luxuriante, « Ganesh », « Vishnou », « Shiva » et « Krishna » peuvent accueillir une dizaine de personnes.

C’est dans ce lieu que je vous propose de gouter aux « délices de l’Inde Ayurvédique ».
Le docteur Rahee vous accueillera dès votre arrivée pour une consultation ayurvédique NadiVigyan ( lecture du pouls ), afin de vous prescrire les traitements adaptés à votre déséquilibre du moment. Traitements à base de plantes et de massages spécifiques.

 

 

SarvaAtma sera notre guide pour les visites de temples aux alentours, et notre professeur de Yoga…Nous aurons aussi le plaisir de profiter de ses connaissances de la Philosophie et de la Spiritualité indienne lors de Satsang en soirée ( moment de recueillement et de dévotion de la tradition hindoue, ponctué de chants, de lectures et de conversations …En effet, SarvaAtma est un Swami, ce qui signifie Maitre en sanskrit…, c’est un titre honorifique donné par le maitre lorsque le disciple a atteint un certain niveau de sagesse…et qu’il peut désormais transmettre aux autres.)

 

 

Il sera aussi possible de suivre des sessions d’approfondissement sur l’Ayurveda avec le médecin, ou de se promener aux alentours ( plage à 10 min en Rickshaw, visite de l’ashram de SwamiNarayana Guru , visites des ateliers de couture, ballades méditatives en barque dans les backwaters à deux pas du centre…)

 

 

La priorité sera mise sur le repos et la contemplation qui doit selon moi accompagner toute démarche de cure ayurvédique, afin d’en tirer les meilleurs bénéfices.

Programme type de la journée pour un groupe de 12 ( séparé en 2 sous-groupes A et B) :

▪     6h30-8h : méditation puis postures de yoga

▪     8h : petit déjeuner (chaque jour choix de nourriture indienne et européenne, café, thé, masalatea )

▪     9h à 12h30 : cure ayurvédique du groupe A et pour le groupe B : activités prévues sur place ou temps libre ( possibilité de suivre une série de mini-conférences sur l’Ayurveda avec le médecin ayurvédique – Questions/réponses )

▪     13h : déjeuner

▪     14h à 16h30 : cure ayurvédique du groupe B et sorties pour le groupe A ou activités prévues sur place ou temps libre

▪     19h : diner

▪     20h30 : Satsang avec SarvaAtma (un soir sur deux ou spectacle sur place de BharataNatyam , musique ou Kathakali)

Si vous n’avez pas encore regardé l’émission qui a été diffusée sur France 3 ( Echappées Belles sur le Kérala, avec une partie importante consacrée à Sarvatma et au lieu ou nous séjournerons , cliquez ici : http://vimeo.com/34895150

Aussi vous pourrez en savoir plus sur SarvaAtma, en cliquant ici :http://bebooda.org/sarva-atma-mithra/

Nous profiterons par la même occasion des nombreuses fêtes de temple prévues à cette période lors de nos visites aux alentours en découvrant la diversité de la culture indienne et kéralaise…

 

 

Le tarif du séjour est de 1100 euros pour 14 jours sur place. Ce tarif comprend la cure ayurvédique, la pension complète en chambre de deux, les sorties prévues dans le cadre de la cure ainsi que mon encadrement . Le billet d’avion reste à votre charge ( environ 750 euros ) ainsi que le visa ( 85 euros) et les dépenses supplémentaires sur place.

Si vous désirez tenter l’aventure, merci de me contacter au plus vite afin de réserver le séjour auprès de nos hôtes. En effet, le planning de Swagatam est vite rempli pendant la saison haute ;-) et il n’y a que 10 places disponibles pour ce séjour.

Pour cela vous aurez à verser deux chèques d’arrhes ( un de 100 euros pour Swagatam et un de 100 euros pour Corps à Cœur) .

Sachez cependant qu’il ne s’agit pas d’un voyage organisé( comme en agence de voyage ), mais d’une co-création à laquelle je vous invite. Aussi chacun restera responsable et autonome concernant les aspects juridiques et financiers du voyage.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter au 0679675887 ou par mail : ayurvedaquantic@gmail.com