Trois think tanks sont partenaires de « Mutations » : la fondation Jean-Jaurès, la fondation pour l’innovation politique (Fondapol) et Terra Nova.

. Première des fondations politiques françaises, la Fondation Jean-Jaurès se présente comme un think tank mais également un acteur de terrain et un centre d’histoire «  au service de tous ceux qui défendent le progrès et la démocratie dans le monde ». Il est dirigé par Gilles Finchelstein.

 

La Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) s’inscrit dans une perspective « libérale, progressiste et européenne ». Elle se définit comme un « lieu d’expertise, de réflexion et de débat », s’attachant « à décrire et à comprendre la société française et européenne en devenir ».Son directeur général est Dominique Reynié.

. Terra Nova vise à promouvoir « des propositions innovantes et opérationnelles dans tous les domaines des politiques publiques ». « L’identification de signaux faibles, l’anticipation des changements en France comme en Europe font partie de nos objectifs ». Son directeur général est Thierry Pech.