Sécurité sociale : les priorités de l’Europe
Face aux transformations démographiques, sociales, technologiques ou sanitaires, les sécurités sociales européennes sont contraintes de s’adapter. Aussi, dans un récent rapport, l’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS) suggère-t-elle une séries d’axes de changements prioritaires.
En Europe, 83,9 % la population est couverte par au moins une prestation de Sécurité sociale, contre 46,9 % au niveau mondial. Et pour cause, la culture de la protection sociale y est bien ancrée, que ce soit au niveau des lois, des institutions et des systèmes en place. Pourtant, observe l’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS) dans un rapport rendu public le 2 mai dernier, de nombreux chantiers méritent d’être encore entrepris pour affronter les nouveaux défis. Ce document, intitulé « Priorités pour la sécurité sociale – Europe 2022 », évoque particulièrement cinq domaines d’intervention.
Le premier concerne les pratiques de gestion, désormais numériques, pour lesquelles il faut redéfinir les stratégies, les objectifs de transformation institutionnelle ou encore les questions de leadership, estime l’AISS.
Le second domaine d’intervention nécessaire renvoie à la couverture de Sécurité sociale elle-même, qui doit être étendue et préservée. Celle-ci, en effet, doit tenir compte des nouvelles formes de travail (les plateformes, par exemple). Il est donc nécessaire de créer des couvertures sociales adaptées à cette évolution.
Appréhender les parcours de vie
Troisième axe : répondre aux besoins de la population vieillissante car d’ici à 2050, les plus de 65 ans représenteront 28 % de la population totale européenne, contre 19 % à l’heure actuelle. Favoriser leur santé, ou encore le développement des services et des soins de longue durée dont ils ont besoin est un impératif, juge l’AISS. De même, il est indispensable de veiller à l’emploi, secteur qui garantira la viabilité financière des systèmes de retraite.
La Sécurité sociale doit également se concentrer sur « l’autonomisation économique des personnes par le biais d’une approche fondée sur le parcours de vie », explique le document. Par exemple, il convient d’investir pour l’avenir des enfants vulnérables, mettre l’accent sur le passage de la scolarité à l’emploi ou encore sur l’inclusion des travailleurs migrants.
Enfin, le rapport appelle à un renforcement des politiques sociales et des programmes mis en œuvre au moment de la pandémie de Covid-19.
Les éléments de ce document de 64 pages enrichiront le rapport mondial qui sera présenté au Forum mondial de la Sécurité sociale à Marrakech, du 24 au 28 octobre 2022, prévient l’AISS. Tout comme ils ont constitué une base pour de nombreuses discussions lors du Forum régional de la Sécurité sociale pour l’Europe, qui s’est tenu les 2 et 3 mai derniers à Talinn, en Estonie.