La pandémie de Covid-19 a provoqué une forte dégradation de la santé mentale au sein de la population. Submergés par une charge de travail excessive et un stress accru, les professionnels de santé ne sont pas épargnés.

Une Maison des soignants a ouvert ses portes début septembre, à Paris, afin de mieux prendre en charge leur détresse. Elle a été créée à l’initiative de l’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS), partenaire de la Mutualité Française.

Des groupes de paroles

« La Maison des soignants est dédiée à l’ensemble des professionnels de la santé qui sont en souffrance psychique. Tout le monde a le droit d’être en burn-out », déclare Eric Henry, président de l’association SPS. « Nous nous adressons donc aux professions médicales, paramédicales et médico-sociales, aux étudiants en santé, et aux personnels administratifs et techniques », énumère ce généraliste qui exerce à Auray (Morbihan).

« Dans cette structure innovante, les personnes disposent désormais d’un endroit où se réfugier et améliorer leur bien-être. Elles peuvent rencontrer des gens empathiques et des professionnels qui les aident à se soigner », ajoute-t-il. Tous ont la possibilité de participer à des groupes de parole et consulter gratuitement un psychologue.

« Au-delà des consultations physiques sur place, nous proposerons des téléconsultations, via un accompagnement de la Maison des soignants », précise Eric Henry.

« Ne pas subir »

Pour anticiper l’apparition de troubles, ce lieu d’accueil organise également des ateliers de prévention. Ceux-ci illustrent quatre grandes thématiques : gestion du stress, habitudes de vie, management et communication, questions juridiques et de prévoyance.

Par exemple, certains ateliers abordent l’addiction ou la prévention du suicide, deux problématiques figurant au programme des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, qui se déroulent les 27 et 28 septembre 2021. Pour Eric Henry, la Maison des soignants permet de donner « une plus grande visibilité à la souffrance des soignants ».

Par ailleurs, les professionnels de santé ont la possibilité de se former aux risques psychosociaux. « Participer à des ateliers et se former leur fournit des clés pour ne pas subir et ne pas craquer », soutient-il. Autre service prévu : des permanences administratives et juridiques, avec des experts comptables et des avocats.

Flambée des appels

La Maison des soignants vient compléter l’action de la plateforme téléphonique de l’association SPS. Accessible au 0 805 23 23 36, 24h sur 24, cette plateforme d’écoute et d’accompagnement psychologique est ouverte aux soignants, étudiants et policiers.

Elle a clairement mis en évidence l’aggravation de la santé mentale des soignants durant la pandémie. « Depuis 2016, nous avons comptabilisé plus de 13 000 appels mais la crise sanitaire a provoqué une flambée des appels. Nous nous sommes passés d’un peu moins de 1 500 appels par an en 2018 et 2019, à plus de 6 000 appels en 2020 », constate Eric Henry.

« Cette plateforme doit rester un lieu de repérage et d’évaluation. L’objectif est d’orienter rapidement les appelants vers une consultation physique, auprès d’un généraliste, un psychologue ou un psychiatre », complète-t-il.

« Il leur faut un terrain d’atterrissage pour une prise en charge adaptée, soit à la Maison des soignants, soit en cabinet médical. Cette chaîne doit être très rapide, sans rupture dans le lien », avertit ce médecin. Il appelle de ses vœux pour que ce dispositif gratuit puisse un jour devenir accessible à tous.